Le rotin s’implante « exotiquement » dans une décoration moderne

Le rotin s’invite de nouveau dans vos intérieurs!

Pour donner de l’originalité dans votre décoration, rien de mieux que d’y amener une note d’exotique avec l’un des matériaux les plus légers dans le mobilier: le rotin

Aujourd’hui, le rotin a le vent en poupe dans la fabrication de meubles. Il est autant présent à l’extérieur qu’à l’intérieur. Rappelant les jardins d’hiver du XIXème siècle, ce mobilier vintage des années 50, 60 et 70 revient en force dans l’aménagement d’intérieur.


Qu’est-ce que le rotin?

  1. Le rotin est une plante sauvage appartenant à la famille des palmiers qui pousse sous forme de liane pleine et originaire d’Asie du Sud-Est. 
  2. C’est un matériau souple, ce qui permet d’obtenir des formes très variées, et il est robuste à la fois. 
  3. Enfin, sa légèreté permet d’élaborer du mobilier extérieur ou intérieur très pratique car facile à déplacer.

Le Rotin: une matière naturelle qui est devenue incontournable dans la décoration

L’image qui illustre la chaise en rotin dans notre esprit, est celle du jardin ou bien encore celle des terrasses parisiennes. Depuis des décennies, celles-ci sont réalisées par la plus ancienne fabrique artisanale, La Maison Drucker. Aujourd’hui, ces sièges sont un symbole marquant de l’identité Parisienne. Elles sont indissociables de l’image de marque des plus prestigieux établissements.

Certes, les meubles en rotin sont présents chez les brocanteurs, mais on voit de plus en plus de Designers qui retravaillent cette matière pour toucher un plus large public. 

La grande tendance est le tissage du rotin en cannage utilisé de manière décalée et modernisée. Le cannage, c’est du rotin tressé de façon très géométrique pour apporter un jeu de transparence au meuble. 

Grâce à sa matière légère, le rotin permet de rapporter la fraîcheur de l’extérieur vers l’intérieur. Aussi, son côté naturel réchauffe une pièce et lui donne un côté très convivial. A l’inverse, il peut être peint pour produire un effet de gaieté dans votre espace de vie.

Le rotin est aussi utilisé dans le travail des abat-jours pour un effet de lumière tamisée dans votre pièce. Existe aussi des pieds de lampe travaillés en rotin tressé et non ajouré.
Enfin, les accessoires surfent aussi sur cette nouvelle tendance. Les miroirs prennent la forme du soleil et habillent le mur lui offrir un style « majestueux ».


A vous de composer!

J’espère vous avoir aidé à trouver l’inspiration pour que vous réussissiez à confectionner chez vous une décoration moderne avec des meubles en rotin. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou si vous voulez plus d’infos contactez-moi à l’adresse: alidadi.golnaz@gmail.com.

Voici le lien de l’émission La Maison France 5 où ils 
évoquent la tendance du rotin dans la décoration. La Maison France 5

Merci pour votre attention et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *